DEFIMAJOR_PMAUT_2018-2665_DDEFI_PMAUT_2018-2667_DROXY800EC_PMAUT_2018-2664_D                                               COMMUNIQUE DE PRESSE PPAM de France

 

 

 

PPAM de France avait rédigé et cosigné un courrier avec l’Association Nationale Pommes Poires, Fédération Nationale des Producteurs de Fruits à Cidre, Fédération Nationale des Producteurs de Fruits  il y a quelques semaines.

Ce courrier avait pour but d’encadrer au mieux l’usage du prosulfocarbe une formulation qui se retrouve trop fréquemment dans nos plantes. Nos récoltes d’automne sont concernées par des contaminations croisées de cette molécule utilisée pour le désherbage automnale des céréales.

Nous alertons depuis longtemps sur le préjudice économique pour nos exploitations. Malgré cela aucune mesure n’avait été mise en place pour garantir à notre filière, une maitrise de ces contaminations.

Suite à ce courrier le Ministère et l’ANSES ont rencontré PPAM de France et les cosignataires afin de demander une liste positive de plantes non cibles. Ceci a permis de rendre l’usage plus restrictif autour de nos cultures non cibles.  Vous trouverez en pièce jointe l’annexe I Modification des modalités de l’autorisation au sujet du désherbage d’automne.

Les nouvelles conditions d’emploi demandent de prendre en compte l’environnement des parcelles et la présence de cultures non cibles* :

-Présence de culture non cibles* à moins de 500m de la parcelle traitée :

  • Ne pas appliquer le produit avant la récolte de ces cultures

-Présence de cultures non cibles à plus de 500 m et à moins de 1 km de la parcelle traitée :

  • Ne pas appliquer le produit avant la récolte de ces cultures
  • Ou, en cas d’impossibilité, appliquer le produit le matin avant 9 heures ou le soir après 18 heures, en conditions de température faible et d’hygrométrie élevée ?

*Les cultures non cibles concernées sont :

-Cultures fruitières : pommes, poires ;

-Cultures légumières : mâche épinard, cresson des fontaines, roquette, jeunes pousses ;

-Cultures aromatiques : cerfeuil, coriandre, livèche, menthe, persil, thym ;

-Cultures médicinales : artichaut, bardane, cardon, chicorée, mélisse, piloselle, radis noir, sauge officinale.

PPAM de France se félicite de ces nouvelles conditions d’utilisations qui sont  mises en place dés cet automne afin de limiter les contaminations sur nos PPAM. Grace à l’intégration de PPAM de France dans le réseau administratif et professionnel notre syndicat a pu contribuer à ces modifications et défendre au mieux les intérêts de la filière.

 

Bernard Prevault

Président PPAM de France

 

 

 

Contact :

PPAM de France 04 92 87 25 18