Les plantes à parfum couvrent environ 21 500 hectares, pour l’essentiel de la lavande et du lavandin cultivés dans les Alpes de Haute-Provence, le Vaucluse et la Drôme. Les espèces lavandicoles représentent plus de 90% des surfaces et réalisent 76% du chiffre d’affaire d’affaires de la filière. Le CIHEF recense 1500 exploitations produisant de la lavande ou du lavandin.

Aujourd’hui la France maintient un quasi monopole pour la production d’huile essentielle de lavandin (90% de la production mondiale). Elle garde une place déterminante en huile essentielle de lavande avec près de 33% de la production mondiale.

L’image de la lavande s’impose comme l’emblème de la Provence dans les années 60. En PACA et Auvergne Rhône-Alpes, le tourisme est une importante activité économique avec 14 milliards d’euros de consommation touristiques. Les producteurs travaillent désormais sous le label CENSO pour le développement durable et la qualité de la filière lavande et lavandin. La sauge sclarée (sur 1000ha) est la troisième plante cultivée pour son huile essentielle sur le même territoire et par les mêmes producteurs de lavande ou lavandin.

Depuis quelques années le secteur des plantes telle que les roses de mai, le jasmin, se dynamise dans la région de Grasse.

La France détient 90% de la production Mondiale de lavandin.